L’EFT est une merveilleuse technique pour se libérer des croyances limitantes.
Mais c’est quoi au juste une croyance limitante ?
C ‘est une impression que l’on a eue face à une situation, un manque, un danger…
Cette impression est devenue un postula et ensuite une réalité dans notre vie.
La croyance est créée par le cerveau, dans l’enfance. Le cerveau tire certaines conclusions à partir des autres, sur le monde ou sur nous. Par la suite, nous allons créer notre réalité à partir de cette réalité, elle-même créée dans notre cerveau pendant l’enfance.
Ex : une petite fille violentée par un homme va conclure que les hommes = danger. Devenue femme, cette petite fille va attirer des expériences qui collaborent qu’effectivement les hommes sont des dangers pour elle. Nous allons attirer la situation pour justifier la croyance. La vie nous donne toujours raison au niveau des croyances, elle ne nous contredit jamais.
Les croyances sont un lien avec les blessures, mais pas seulement.
Elles sont aussi issues des expériences douloureuses, des croyances qui viennent de la famille, de la culture, de la religion…
L’environnement et l’épigénétique ont un rôle important dans nos croyances. Certaines de nos croyances sont héritées de nos grand-mères et se transmettent de génération en génération.
Chaque blessure crée une croyance de base.
Pour la blessure de rejet, la croyance est : « je n’ai pas le droit à la vie , je n’ai pas le droit à l’amour, à l’argent, au bonheur, à jouir de la vie… »
Pour la blessure de l’abandon : « je ne me suffis pas à moi même, j’ai besoin des autres pour exister, pour me reconnaître, pour leur honneur…»
Pour la blessure d’humiliation : « je ne suis pas digne, je ne mérite pas », donc il est impossible de créer une vie à l’image de ce que l’on mériterait.
Pour la blessure de trahison : « je ne peux pas faire confiance aux autres, à moi, à la vie » et je deviens dans le contrôle.
Pour la blessure d’injustice : « je dois être parfait »
Les croyances, elles nous guident dans nos choix, dans nos valeurs.
Les croyances positives sont aussi limitantes. Par exemple, la croyance « je suis une bonne mère » implique : je réponds oui aux demandes de mes enfants sans écouter mes besoins.
Les croyances sont des principes de protection, elles sont faites pour nous protéger au moment où nous vivons la situation.
Le problème, c’est que la croyance reste même si il n’y a plus le danger.
Ce sont des principes de précaution. Pour la bonne mère, c’est le besoin de reconnaissance, d’amour de ses enfants.
Nous allons tirer profit d’une certaine façon de nos croyances.
Comment guérir des croyances limitantes ?
Il ne suffit pas d’écrire une croyance limitantes sur un papier et de le brûler.
Avec l’EFT, en partant de l’émotion, de la sensation ou d’aucun ressenti, les croyances sont libérées même celles d’origine transgénérationnelle.
Extrait d’une vidéo d’Ana Sandrea
Commentaires récents